Catégorie : châteaux / Parc

Parc & Château de Valençay

Get Adobe Flash player

Le château de Valençay, sublime harmonie architecturale entre le style renaissance et classique, s’est modifié au fil de son histoire. En 1803, il fut la propriété de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre de Napoléon. Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance avec ses marbres, tableaux, objets d’art et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. Des salons d’apparat aux appartements privés, les collections du Château de Valençay vous offrent la plus riche visite des châteaux de la Loire.

Découvrez également l’ensemble des jardins dispersés sur un parc de plus de 53 hectares. La balade commence dans les jardins à la française, dessinés dans la plus pure des traditions et menant le visiteur vers le jardin de la Duchesse qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Nahon. C’est en remontant vers le parc que l’on aperçoit le Damier Fleuri, jardin unique en Val de Loire, orienté sur la biodiversité et composé de 66 cases multicolores de fleurs champêtres. Le Jardin d’Antonin, quant à lui, est situé proche de la petite ferme et du parc aux daims. Il présente plus de 300 espèces de plantes aromatiques culinaires en hommage à Antonin Carême, le plus grand chef cuisinier de Talleyrand. En poursuivant votre chemin, vous pénétrerez dans la Forêt des Princes, à pied ou en voiturette électrique, afin de découvrir un magnifique parcours forestier et sylvicole de 4km et présentant sept points historiques inhabituels.

Enfin, le Petit Théâtre, joyau exceptionnel qui conserve l’ensemble des décors et toiles de fond d’époque se visite depuis 2012 dans le cadre des « visites privées » du dimanche matin (2 fois par mois). Egalement sur place : mini ferme, châteaux gonflables, jeu des senteurs, grand labyrinthe de Napoléon.

Ce bijou de la Renaissance offert par Bonaparte à Talleyran reste une des visites les plus intéressantes du Val de Loire. Il y en a pour tous les âges, de l'audio-guidage pour les grands, un labyrinthe pour les plus jeunes. Amusez-vous en soignant votre culture !

Scénoféérie et soirées aux chandelles durant l'été.

Contact & Accès
Parc & Château de Valençay
36000 Valençay

Tél : 02 54 00 15 69
Fax :02 54 00 02 37