Catégorie : Châteaux / Jardins

Château du Rivau

Get Adobe Flash player

Le Château du Rivau est une merveilleuse forteresse seigneuriale.
Elle conserve tout son système défensif : donjon, chemin de ronde, douves, mâchicoulis, archères, créneaux...Mais c'est aussi un des premiers châteaux d'agrément : cheminées, coussièges, fresques à l' huile et "a fresco" du XVIème siècle. Son parc est classé par le Ministère de la Culture "Jardin remarquable". En effet, ses 12 jardins évoquent les contes de fées et légendes merveilleuses qui ont nourri la littérature.

Les enfants l'adorent ! L'excentricité magique des petits lutins jardiniers est une bonne raison pour s'écarter 5 minutes de l'axe ligérien. Un paysage sculpté de rêve...Il y a même une forêt qui court !

- Collection de Girouettes d'artistes : jusqu'à juin 2009,prêté par D.Couturier.
- Du 2 mai au 31 septembre : exposition D.Schlier : portraits insolites de chevalier.
- Rendez-vous Jardin sur le thème du Bio, les 6-7 juin.

Aux jardins du Rivau, concernés par le * développement durable*, nous jardinons écologiquement depuis 4 ans. Les produits utilisés sont homologués par *l’agriculture biologique* et les semences utilisées pour le Potager sont ’bio’.
La sensibilité à *la bio-diversité *ainsi que les associations végétales permettant d’attirer les auxiliaires sont favorisées

*Les journées Bio du Rivau : un rendez-vous enrichissant, festif et convivial !*
- Conseils pratiques : *être éco-responsable *avec les jardiniers du Rivau
- Conférences, déambulations et échanges avec *les spécialistes des jardins* : la Ferme de Sainte Marthe, M.Bizet, M.Heubrecq, Mme Frick
- De nombreuses animations pour les parents et des *ateliers jardins pour les enfants* (dimanche 7 juin)
- Faites votre marché ! Pendant tout le week-end, les visiteurs pourront rencontrer de *nombreux exposants de qualité* (producteurs et viticulteurs bio, ventes de plantes bio, artisanat d’Art, mobilier de jardins, produits du terroir) pour une journée exceptionnelle sous le signe de la convivialité où petits et grands partagent plaisirs et découvertes.
- 13 septembre : Fete de la citrouille

A l’occasion de *la Fête de la Citrouille*, la magie est au rendez-vous au Château du Rivau pour les enfants et leurs parents !

Sous* la conduite facétieuse des lutins taquins*, les enfants découvrent l’univers féérique du Château, de la Forêt Enchantée au Labyrinthe d’Alice, en passant par *le Chemin des Fées*. A tout âge, ils participent aux nombreux ateliers créatifs et ludiques autour de la citrouille, et s’émerveillent des prouesses des jongleurs et des acrobates.

Les parents ne sont pas en reste : au menu, découverte de l’artisanat et des métiers de bouche régionaux, et dégustation des innombrables variétés des courges Bio du potager de Gargantua. *La Fête de la Citrouille* est l’occasion rêvée de fêter la rentrée et la magie de l’automne, au fil d’une journée pleine de surprises et de convivialité, où petits et grands partagent plaisirs et découvertes."

Contact& Accès
Château du Rivau
37120 Lémeré
Tél : +33 (0) 2 47 95 77 47
Fax : +33 (0) 2 47 95 78 46